Accueil > Réalisations > Recommandation de communication numérique pour MMI à l'international

Recommandation de communication numérique pour MMI à l'international

Recommandation de communication numérique pour MMI à l'international

Description du projet

Dans le cadre d’un projet en communication, nous avons élaboré une stratégie de communication numérique pour promouvoir le BUT MMI de l’IUT 1 de Grenoble auprès d’un public international. L’objectif était d’améliorer la visibilité de la formation à l’étranger en misant sur des outils numériques actuels et pertinents, notamment à travers l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux.

Objectifs

  • Analyser les rĂ©seaux sociaux actuels du dĂ©partement et leurs usages
  • Concevoir une stratĂ©gie de communication multicanale Ă  destination d’un public international
  • DĂ©velopper des supports en anglais adaptĂ©s Ă  la cible (vidĂ©o, publications, vlogs)
  • Attirer davantage des Ă©tudiants Ă©trangers et valoriser les partenariats internationaux (Erasmus, UGA…)

Méthodologie

  • Analyse des outils existants : audit des rĂ©seaux sociaux du BUT MMI (Instagram, LinkedIn, Facebook, YouTube…).
  • DĂ©finition des cibles : Ă©tudiants europĂ©ens (18-25 ans), francophones et anglophones intĂ©ressĂ©s par le numĂ©rique.
  • CrĂ©ation de contenus : maquettes de vidĂ©os, propositions de formats adaptĂ©s aux rĂ©seaux sociaux (rĂ©els, stories, teasers).
  • Choix des canaux : dĂ©veloppement sur TikTok, renforcement d’Instagram et YouTube, collaboration avec les universitĂ©s partenaires.
  • Recommandations : formats courts et dynamiques, sous-titres, titres accrocheurs, redirections, campagnes multilingues.
  • CompĂ©tences mobilisĂ©es

    Analyse stratégique Communication interculturelle Production de contenus multimédias Planification marketing digital